Les émotions sont souvent ressenties de manière spontanée face à une situation et liées à des sensations physiques, comme une variation du rythme cardiaque ou de la température corporelle, ou une surdose d’énergie. On vit des émotions tous les jours. Certaines nous habitent longtemps et intensément alors que d’autres peuvent passer inaperçues ou réapparaître plusieurs jours après un évènement. Quoi qu’il en soit, celles-ci sont tes meilleures alliées pour te donner des indications de ce qui va bien ou mal dans ta vie, et de ce qui te fait du bien ou non.

A quoi servent les émotions ?

Six émotions de base sont généralement reconnues : la joie, la colère, la tristesse, la peur, le dégoût et la surprise. Celles-ci peuvent être ressenties à différentes intensités ou se décliner en une variété d’autres émotions.

Elles sont les messagères de tes besoins et permettent une adaptation à ton environnement. On te propose ici de découvrir les liens entre les émotions et leurs fonctions.

  • La colère peut informer de la nécessité de s’affirmer face à un besoin non considéré ou une limite non respectée. 
  • La tristesse peut indiquer un manque et le besoin de réconfort face à une perte. L’exprimer peut aider à accepter et cheminer.
  • La peur peut indiquer un besoin de protection, de s’éloigner d’une situation ou d’être rassuré.e.
  • La joie peut être le signe d’un émerveillement et d’un besoin de partager une nouvelle ou un évènement.
  • La surprise peut te faire réagir rapidement à une situation pour t’aider à t’adapter.
  • Le dégoût peut témoigner d’un malaise face à un contexte ou un environnement pour s’en éloigner ou le dénoncer.

À retenir ! Des émotions liées à un état de déprime, comme la tristesse, ne sont pas nécessairement une mauvaise chose. Elles t’indiquent un besoin que tu dois explorer, exprimer et combler. 

Tenir un journal de bord émotionnel : pourquoi pas !

Un journal de bord peut être utile pour apprendre à se connaître, explorer ses émotions et ses comportements afin de mieux répondre à ses besoins. L’idée est d’écrire tes émotions sans retenue au quotidien. Les mettre en mots te permettra de les exprimer plus facilement, de voir si elles se répètent et de percevoir lesquelles sont plus intenses dans certaines sphères de ta vie.

Une variante intéressante est le journal de gratitude dans lequel tu peux noter régulièrement les choses que tu apprécies dans la vie, si petites soient-elles. Ce peut être aussi simple que d’avoir bien dormi, d’avoir pu sentir la chaleur du soleil ou d’avoir croisé un ami à qui tu n’as pas parlé depuis longtemps.

Plusieurs applications que tu peux télécharger sur ton téléphone offrent des fonctionnalités comme la tenue d’un journal. Jette un coup d’œil à la liste des applications sélectionnées.

Quoi faire avec une émotion?

Les émotions sont généralement passagères et n’indiquent pas toujours une urgence d’agir. Même qu’il est plutôt conseillé de prendre le temps de ressentir l’émotion et l’identifier avant de passer à l’action. Voici ce qu’on peut faire.

Ressentir

Ressentir une émotion, c’est se donner le droit de la vivre dans le respect de ses limites personnelles et de celles des autres. Certaines personnes ont tendance à refouler leurs émotions, ou encore, à avoir un trop-plein et à exploser. Dans tous les cas, le simple de fait de respirer lentement lorsque tu vis une émotion t’aidera à t’y connecter, soit pour en adoucir l’intensité ou encore pour aider à la ressentir. D’autres stratégies sont intéressantes pour permettre cette connexion à ton ressenti: l’écriture, l’art, la musique, le yoga, la méditation, le sport, la marche, etc.

Identifier

Qu’est-ce que je ressens et pourquoi je le ressens? Si la même émotion revient toujours dans des contextes similaires ou si elle augmente en intensité, elle tente probablement de te faire comprendre quelque chose d’important. Il n’est pas toujours facile d’identifier ce qui se trouve à l’intérieur de soi, mais mettre des mots sur ce que tu vis peut t’aider à comprendre le message que ton émotion tente de te transmettre. Pour y arriver, tu peux réfléchir à la situation en prenant un pas de recul une fois que l’émotion est passée.

Agir

Quoi faire? L’identification de ton émotion et du besoin associé à l’étape précédente t’aideront grandement à répondre à cette question. Selon le cas, il y a différentes manières d’agir. Par exemple, face à une émotion récurrente : tu peux aborder une situation avec la ou les personnes concernées, effectuer un changement dans ton horaire ou tes habitudes de vie, mettre fin à une relation d’amitié ou amoureuse, te libérer d’un secret en discutant avec une personne en qui tu as confiance ou demander de l’aide.

EST-CE QU’IL Y A UN LIEN ENTRE MES PENSÉES ET MES ÉMOTIONS?

Oui. Les pensées positives ou négatives influencent comment tu te sens, et l’inverse est aussi vrai. Là où il faut être vigilant.e, c’est que les pensées ne sont pas toujours le reflet de la réalité et peuvent être le résultat d’une distorsion en lien avec les expériences passées. Eh oui, notre cerveau nous raconte parfois des histoires ! Si tu rumines des pensées de manière négative, rigide ou exagérée, pose-toi les questions suivantes.

  • Est-ce que cette pensée me rapproche ou m’éloigne de ce qui est important pour moi?
  • Est-ce que cette pensée freine ou provoque mes actions ?
  • Est-ce que cette pensée m’amène à éviter certaines personnes ou situations ou à entrer en conflit avec ces dernières ?

En complément, tu peux visionner ces deux vidéos où on te parle d’émotion d’une manière drôle et touchante.

Merci d'accepter les cookies statistiques, marketing pour voir cette vidéo.
Merci d'accepter les cookies statistiques, marketing pour voir cette vidéo.

Références

Flèche vers le bas

Harris, R. (2021). Le piège du bonheur. Les Éditions de l’Homme, 272 p.

Lumino Santé. (2023). Les bienfaits d’un journal de gratitude et comment s’y mettre

Tel-Jeunes. (2023) Émotions

Thot Cursus. (2020) Déposer ses émotions sur le papier

Université Laval. Comprendre et réguler ses émotions

Crédits

Flèche vers le bas

Illustrations : Mario Fontaine

Contribution à l’article : Isabelle Queval, psychologue

Ce contenu vous a-t-il été utile ?