Les habitudes de vie sont constituées des actions qu’une personne pose au quotidien pour avoir une bonne santé physique et mentale. Si tu te demandes d’où vient ton manque d’énergie ou ton sentiment de déprime, il est possible que la cause soit en partie liée à tes habitudes de vie. Par exemple, la qualité de l’alimentation, un manque de sommeil ou une période de sédentarité qui s’allonge un peu trop. C’est généralement ce qui se produit lorsqu’on oublie de se prioriser et de s’accorder du temps pour prendre soin de soi.

Tout n’a pas besoin d’être parfait, mais questionner tes habitudes de vie et apporter quelques changements peut certainement jouer en faveur de ta santé mentale.

COMMENT PRIVILÉGIER DE SAINES HABITUDES AU QUOTIDIEN?

S’énergiser 

La nutrition est tout aussi importante pour garder ton cerveau en bonne santé que pour améliorer tes performances sportives. S’alimenter suffisamment et de manière diversifiée permet au cerveau de mieux réfléchir et facilite même la régulation des émotions. D’ailleurs, même s’ils n’ont pas tous une valeur nutritionnelle équivalente, il n’y a pas de mauvais aliment. L’important est de trouver un équilibre qui te convient et une variété dans ton alimentation. Une belle façon de t’énergiser serait de penser à apporter des collations et une gourde d’eau pour bien t’hydrater pendant tes cours.

Bouger 

On sait que l’activité physique permet de prévenir bien des problèmes de santé physique et d’augmenter le niveau d’énergie, mais elle améliore aussi le sentiment de bien-être. Ajoutons aussi que faire de l’activité physique inclut le simple fait de bouger. Et oui, bouger stimule nos neurotransmetteurs et augmente la production des différentes hormones reliées au bien-être.

En effet, bouger permet de dépenser l’énergie mobilisée en réponse à un élément de stress, comme un examen! Cette énergie a besoin de sortir pour ainsi diminuer le cortisol (hormone du stress) et indiquer au cerveau qu’il peut se détendre. Pssst! Si tu as peu de temps et que tu ne sais pas quoi faire pour bouger, mets ta chanson préférée et danse.

Dormir 

Le stress des études est très exigeant pour le corps et le cerveau. Il n’y a pas mieux que le sommeil pour restaurer ta réserve d’énergie et traiter efficacement de nouvelles informations par la suite. Variable d’une personne à l’autre, une bonne nuit de sommeil se situe généralement entre 5 à 10 heures (la moyenne est de 7 à 8 heures). Il est intéressant d’établir quel est ce nombre pour toi et de tenter de le respecter le plus possible. Si tu doutes de la quantité et de la qualité de ton sommeil, porte un regard sur les stimulants (thé, café, alcool, chocolat, etc.) que tu ingères dans la journée. On a peut-être trouvé un coupable! 

Se Détendre

Les humains possèdent en eux une arme incroyable pour se détendre : la respiration. Si la respiration est une fonction le plus souvent automatique, on peut également l’influencer consciemment. Il existe différents types de respiration, dont la respiration abdominale. Ce type de respiration consiste à inspirer lentement par le nez en gonflant le ventre et à expirer doucement.  Cette respiration profonde et consciente envoie un signal au cœur et au cerveau de se calmer. Par la suite, tous ces éléments se coordonnent : les battements du cœur ralentissent et le cerveau se met en mode relax pour se détendre. C’est un beau cercle vertueux!  Pour connaître d’autres méthodes de relaxation, regarde par ici.  

Évaluer ton Temps d’écran 

Les avantages des appareils technologiques sont nombreux, mais il est bien d’en connaître les conséquences sur la santé mentale. Une utilisation exagérée des réseaux sociaux peut occasionner des difficultés de sommeil, contribuer à une baisse de l’estime de soi, à l’augmentation du stress, de l’anxiété et de la déprime. Tu peux jeter un coup d’œil à cette page où on te propose des applis pour t’aider à être plus conscient du temps passé sur ton écran.

Merci d'accepter les cookies statistiques, marketing pour voir cette vidéo.

Éléments clés pour intégrer des changements dans ses habitudes de vie  

  • Sois indulgent.e envers toi-même et donne-toi du temps pour intégrer des changements dans tes habitudes de vie.
  • Pour contrer les baisses de motivation, entoure-toi de personnes qui ont des habitudes de vie similaires aux tiennes ou à celles que tu souhaites intégrer.
  • Tu peux te permettre des écarts. Une bonne habitude de vie poussée à l’extrême (ex. surentraînement ou régime alimentaire très strict) peut être nocive pour ta santé physique et mentale.
  • Si tu souhaites apporter un changement dans tes habitudes de vie, il est préférable de te concentrer sur un objectif à la fois et de ne pas hésiter à demander de l’aide si tu rencontres des difficultés.

LE SOMMEIL: TON ALLIÉ POUR UNE BONNE SANTÉ MENTALE!

Le sommeil est primordial à une bonne santé physique et mentale. Pendant que tu dors, tes neurones consolident, trient et emmagasinent les souvenirs, les apprentissages et les expériences vécues pendant la journée. Le sommeil est donc un allié fondamental du processus d’apprentissage et il l’est tout autant pour la gestion des émotions et du stress.  Quand on manque de sommeil, on se sent plus irritable et il peut être difficile de se concentrer, résoudre des problèmes ou prendre des décisions. Aussi, plus tu fais le plein d’énergie pendant la nuit, plus tu auras de l’énergie pour prendre du temps pour toi et faire des activités enrichissantes liées au plaisir et au ressourcement.

Comment composer avec une mauvaise nuit de sommeil?

Rien de pire pour l’humeur qu’un cadran qui sonne après n’avoir dormi que quelques heures. Durant ces journées où le manque de sommeil se fait sentir, on se sent plus irritable et stressé.e. Voici quelques conseils pour passer au travers de la journée :

  1. Si possible réorganise l’ordre de tes tâches de la journée en tenant compte de ton état ou remplace les tâches qui demandent concentration et énergie par celles qui sont plus machinales.
  2. Si ton horaire exige de demeurer éveillé.e, augmente ton niveau de stimulation : prend une marche, augmente l’éclairage, travaille en position debout, fait des jumping jack!
  3. Accorde-toi de courtes pauses fréquemment et/ou fais une sieste de 10 à 20 minutes si tu le peux.
  4. Sois bienveillant.e envers toi! Il est normal d’avoir de moins bonnes journées et de ne pas toujours être efficace à 100%.

Suggestions de lecture pour t’éclairer sur les bonnes habitudes liées au sommeil et pour t’aider si tu rencontres des difficultés.


Références

Flèche vers le bas

Ordre des psychologues du Québec (2022). Le sommeil, une porte d’entrée sur la santé physique, cognitive et psychologique

Gouvernement du Canada. (2020). Bien nourrir son cerveau pour mieux se sentir

Institut national de santé publique du Québec. (2015) Bouger pour être en bonne santé … mentale!

PAUSE. Pour un usage des écrans qui nous fait du bien

Sleeponitcanada. (2019) Dormez là-dessus!

Université Laval. L’insomnie

Université de Sherbrooke. (2020) Soigner son sommeil

Crédits

Flèche vers le bas

Illustrations : Mario Fontaine

Contribution à l’article (en ordre alphabétique):

  • Lysa-Marie Hontoy, psychologue
  • France Landry, psychologue
  • Isabelle Queval, psychologue

Ce contenu vous a-t-il été utile ?