Les habitudes de vie sont constituées des actions qu’une personne pose au quotidien pour avoir une bonne santé physique et psychologique. Si tu te demandes d’où vient ton manque d’énergie ou ton sentiment de déprime, il est possible que la cause soit en partie liée à tes habitudes de vie (ex. la qualité de l’alimentation, un manque de sommeil ou une période de sédentarité qui s’allonge un peu trop). C’est généralement ce qui se produit lorsqu’on oublie de se prioriser et de s’accorder du temps pour prendre soin de soi.

Tout n’a pas besoin d’être parfait, mais questionner tes habitudes de vie et apporter quelques changements peut certainement jouer en faveur de ta santé mentale.

COMMENT PRIVILÉGIER DE SAINES HABITUDES AU QUOTIDIEN ?

S’énergiser 

Chaque aliment a des propriétés nutritionnelles particulières et fournit des nutriments importants au bon fonctionnement du corps humain et du cerveau. Même s’ils n’ont pas tous une valeur nutritionnelle équivalente, il n’y a pas de mauvais aliment. L’important est de trouver un équilibre qui te convient et une variété dans ton alimentation. 

Bouger 

On sait que l’activité physique permet de prévenir bien des problèmes de santé physique et d’augmenter le niveau d’énergie, mais elle améliore aussi le sentiment de bien-être. Eh oui, l’activité physique stimule nos neurotransmetteurs et augmente la production des différentes hormones reliées au bien-être, tout en diminuant le cortisol (hormone du stress). 

Dormir 

Le stress des études est très exigeant pour le corps et le cerveau! Il n’y a pas mieux que le sommeil pour restaurer ta réserve d’énergie et pouvoir traiter efficacement de nouvelles informations par la suite.

Évaluer ton Temps d’écran 

Les avantages des appareils technologiques sont nombreux, mais il est bien d’en connaître les conséquences physiques, psychologiques et sociales. Une utilisation exagérée des réseaux sociaux peut contribuer à une baisse de l’estime de soi et à l’augmentation du stress, de l’anxiété et de la déprime.

Se Détendre

Les pratiques de relaxation et de méditation faisant partie de la routine quotidienne sont une bonne façon de diminuer le stress et d’économiser tes énergies.

Éléments clés pour intégrer des changements dans ses habitudes de vie  

  • Sois indulgent.e envers toi-même et donne-toi du temps pour intégrer des changements dans tes habitudes de vie.
  • Pour contrer les baisses de motivation, entoure-toi de personnes qui ont des habitudes de vie similaires aux tiennes ou à celles que tu souhaites intégrer.
  • Tu peux te permettre des écarts. Une bonne habitude de vie poussée à l’extrême (ex. surentraînement ou régime alimentaire très strict) peut être nocive pour ta santé physique et mentale.
  • Si tu souhaites apporter un changement dans tes habitudes de vie, il est préférable de te concentrer sur un objectif à la fois et de ne pas hésiter à demander de l’aide si tu rencontres des difficultés.

LE SOMMEIL: TON ALLIÉ POUR UNE BONNE SANTÉ MENTALE!

Voici 4 effets potentiels du manque de sommeil sur ta santé mentale.

  1. Effets sur l’humeur: Rien de pire pour l’humeur qu’un cadran qui sonne après n’avoir dormi que quelques heures. Durant ces journées où le manque de sommeil se fait sentir, il n’est pas rare d’être plus irritable et stressé.e.
  2. Effets sur la pensée: Au cégep ou à l’université, il n’est pas rare de passer une nuit blanche à étudier pour un examen, mais c’est une méthode qui pourrait faire plus de tort que de bien. Effectivement, quand on manque de sommeil, se concentrer, résoudre des problèmes ou prendre des décisions devient plus difficile.
  3. Effets sur le comportement: Entre le travail et les études, il arrive souvent qu’on manque de temps pour les activités libres liées au plaisir et au ressourcement. Plus tu fais le plein d’énergie pendant la nuit, plus tu auras de l’énergie pour prendre du temps pour toi et faire des activités enrichissantes!
  4. Effets sur l’organisme: Dormir est un besoin de base et le fait de constamment vaquer à ses occupations quotidiennes sans dormir de façon adéquate est exigeant pour l’organisme. Le corps devient de plus en plus fatigué et moins en mesure de combattre les virus.

Tous ces effets sont bien connus des personnes vivant avec un trouble du sommeil. Si c’est ton cas, n’hésite pas à aller chercher de l’information, des outils ou de l’aide professionnelle pour tenter d’améliorer ta situation.

En complément , tu peux visionner ces deux vidéos où Jérémie et David te parlent respectivement d’habitudes de vie relatives à l’utilisation de ton cellulaire et de consommation.

Merci d'accepter les cookies statistiques, marketing pour voir cette vidéo.
Merci d'accepter les cookies statistiques, marketing pour voir cette vidéo.

Références

Flèche vers le bas

Association canadienne de santé mentale. (2019) 4 effets du manque de sommeil sur la santé mentale

Institut national de santé publique du Québec. (2015) Bouger pour être en bonne santé … mentale!

PAUSE. Pour un usage des écrans qui nous fait du bien

Université de Sherbrooke. (2020) Soigner son sommeil

Crédits

Flèche vers le bas

Illustrations : Mario Fontaine

Contribution à l’article : Isabelle Queval, psychologue

Ce contenu vous a-t-il été utile ?