Devant l’augmentation des demandes de soutien psychosocial dans les dernières années, les établissements d’enseignement supérieur se sont dotés de pratiques de gestion pour en faire le triage et la gestion. Diverses formules existent, mais généralement, c’est le formulaire en ligne ou le courriel qui sont mis de l’avant. Voici quelques exemples:

  • À l’Université Laval, la population étudiante doit utiliser une plateforme de prise de rendez-vous en ligne pour accéder aux services, sélectionner un rendez-vous et remplir un formulaire de demande d’aide. Il y a par la suite une rencontre initiale avec un.e intervenant.e de l’équipe psychosociale qui a pour but de clarifier la situation et d’évaluer les besoins de la personne. Selon le cas, elle peut être dirigée vers des services du Centre d’aide ou d’autres ressources appropriées.
  • À Polytechnique Montréal, la personne étudiante doit écrire un courriel de demande de consultation et est contactée le jour-même pour se voir offrir les options de service. Elle peut ensuite choisir elle-même son service ou être accompagnée dans ce choix.  
  • À l’Université du Québec à Trois-Rivières, la majorité des demandes de service de soutien psychologique sont acheminées par un formulaire en ligne. Une intervenante psychosociale procède à l’évaluation de la demande selon l’évaluation du risque suicidaire, l’atteinte au fonctionnement, l’impact sur le rendement scolaire et la présence de facteurs de risque et de protection. Les questionnaires sont évalués dans un délai de 24 à 48 heures. À la suite de cette évaluation, une cote de priorité de 1 à 3 est assignée, selon le degré d’urgence. Les situations urgentes sont traitées durant la même semaine. 

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