Cet article synthèse présente les résultats partiels d’une étude où des groupes de discussion des entrevues individuelles ont été réalisés avec quatre mères-étudiantes, ainsi qu’avec deux employé.es d’un cégep participant.
À la question « Qu’est-ce qui joue sur l’articulation études-famille-emploi? », les éléments suivants sont ressortis :
- L’importance du réseau social
- La pression d’être mère et étudiante
- L’âge des enfants
- Les exigences scolaires
- L’accessibilité financière
- Les effets de la pandémie
M. Mercier souligne également l’importance du soutien institutionnel à l’articulation études-famille-emploi et la pertinence d’une politique gouvernementale à cet effet afin que les stratégies institutionnelles soient plus nombreuses dans les établissements d’enseignement supérieur.
Référence de l’étude
Mercier, J.-P. (2023). Articuler la vie familiale et les études au cégep : Besoins des mères-étudiantes et stratégies institutionnelles. La revue canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes, 35 (01).
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