Cet article synthèse présente les résultats partiels d’une étude où des groupes de discussion des entrevues individuelles ont été réalisés avec quatre mères-étudiantes, ainsi qu’avec deux employé.es d’un cégep participant.

À la question « Qu’est-ce qui joue sur l’articulation études-famille-emploi? », les éléments suivants sont ressortis :

  • L’importance du réseau social
  • La pression d’être mère et étudiante
  • L’âge des enfants
  • Les exigences scolaires
  • L’accessibilité financière
  • Les effets de la pandémie

M. Mercier souligne également l’importance du soutien institutionnel à l’articulation études-famille-emploi et la pertinence d’une politique gouvernementale à cet effet afin que les stratégies institutionnelles soient plus nombreuses dans les établissements d’enseignement supérieur.

Référence de l’étude

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Mercier, J.-P. (2023). Articuler la vie familiale et les études au cégep : Besoins des mères-étudiantes et stratégies institutionnellesLa revue canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes35 (01). 

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