Plusieurs établissements ont développé des campagnes de sensibilisation sur leur campus. En voici quelques exemples:
Mieux vivre mon stress – 10 stratégies en 10 jours
Université du Québec à Montréal
En 2018, la campagne Mieux vivre mon stress: 10 stratégies en 10 jours de l’équipe des Services-conseils de l’UQAM invitait la population étudiante à utiliser 10 stratégies pour apprivoiser son stress. Chaque stratégie a été décrite et accompagnée d’une action applicable au quotidien. Une capsule vidéo ainsi qu’une page web ont contribué à promouvoir cette initiative auprès de la population étudiante. Voici les stratégies et les actions qui sont associées à la campagne Mieux vivre mon stress: 10 stratégies en 10 jours.
T’es pas seul.e à vivre ça
Université du Québec en Outaouais
La campagne T’es pas seul.e à vivre ça! a été lancée en avril 2021 sur les réseaux sociaux de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), par l’entremise d’une page web où on retrouve également les services psychosociaux offerts. Dans cette campagne, l’UQO a également produit une série de 4 vidéos constituant également du matériel de sensibilisation sur la santé mentale. On y aborde des thématiques telles que l’anxiété, l’anxiété de performance, l’isolement et les symptômes dépressifs et les solutions bien-être.
Avec le temps, diverses initiatives se sont greffées à la page web T’es pas seul.e à vivre ça pour en faire un lieu de convergence pour tout ce qui concerne la santé mentale étudiante à l’UQO. D’autres vidéos se sont ajoutées au contenu offert pour sensibiliser la communauté étudiante à l’importance de prendre soin de sa santé dans sa globalité.
Du soutien y’en a pour toi
Université Laval
En octobre 2021, deux associations étudiantes de l’Université Laval, la CADEUL et l’AELIÉS, se sont réunies pour lancer la campagne de sensibilisation « Du soutien y’en a pour toi ». L’idée de cette campagne a vu le jour en 2019, à la suite de la publication des résultats de l’enquête Sous ta façade de l’Union étudiante du Québec et d’un sondage mené par l’AELIÉS à l’Université Laval sur la santé mentale de ses membres. Cette campagne vise à :
- Sensibiliser la communauté aux enjeux de santé mentale par le biais d’affiches disposées à plusieurs endroits sur le campus.
- Proposer diverses ressources disponibles à l’Université Laval, dans les organismes gouvernementaux et les organismes à but non lucratif via le site web dusoutien.ca. Le site web regroupe également une série de témoignages et un questionnaire pour briser des mythes sur la santé mentale.
Cette vidéo présente l’initiative et plusieurs des messages mis en évidence sur le campus..
Tout le monde a des bas
Université de Montréal
La campagne de sensibilisation Tout le monde a des bas de l’Université de Montréal a pour objectif de contribuer au développement d’une culture de bienveillance sur les campus. Elle se décline principalement à travers un site web où sont partagés des trucs et astuces, des témoignages, des vidéos, des articles sur les mythes et réalités associés à la santé mentale et des numéros d’aide et d’urgence.
Le symbole des « bas » bleus a été mis de l’avant dans la conceptualisation visuelle de cette campagne puisqu’il s’agit d’un symbole unificateur et normalisant. Tout le monde porte des bas au quotidien, de la même manière qu’il arrive à tout le monde de vivre des bas.
Des messages relayés dans les médias sociaux et un affichage sur les campus (accompagné de codes QR renvoyant au site web) font également partie la stratégie de communication de cette campagne de sensibilisation.
Campagne de sensibilisation à une communauté bienveillante
Université du Québec à Montréal
Cette campagne de sensibilisation à une communauté bienveillante a débuté en contexte de pandémie afin de soutenir la population étudiante dans les difficultés rencontrées et de promouvoir les attitudes de bienveillance. Cette campagne est également associée au lancement de plusieurs initiatives, dont le soutien par les pairs et une formation aux premiers soins psychologiques. Une série de messages de bienveillance, d’encouragements et de solidarité ont également été diffusés tout au long du trimestre sur les réseaux sociaux: pages Facebook, comptes Twitter et Instagram de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Voici une vidéo de sensibilisation produite en lien avec cette campagne, qui a été diffusée sur les écrans géants dans les différents pavillons et sur le site web de l’UQAM.
Campagne de sensibilisation à la santé mentale
Université de Calgary
L’Université de Calgary a mis en place une campagne de sensibilisation sur la santé mentale dont les messages sont principalement communiqués par le biais d’affiches et de matériel promotionnel et de videos distribués sur le campus dans le but de montrer à la communauté universitaire qu’elle n’est pas seule, qu’il y a de l’aide disponible et qu’elle est résiliente.
Ce contenu vous a-t-il été utile ?