Voici des initiatives de sensibilisation mises en œuvre par les établissements d’enseignement supérieur pour promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion (liste non exhaustive).

La campagne Toutes les variables sont incluses

Institut national de la recherche scientifique

Depuis 2021, l’INRS réalise annuellement une campagne de sensibilisation auprès de sa communauté pour favoriser la reconnaissance et l’inclusion de personnes appartenant à des groupes susceptibles de faire l’objet de discrimination. Du matériel promotionnel ainsi qu’une programmation d’activités accompagnent chacune des éditions de cette campagne. Par exemple, en 2022-2023, la campagne incluait l’exposition photo « On se présente pour mieux se comprendre ».

Le Portail auto-éducatif EDI Je te vois, je t’entends, je t’écoute

Collège Ahunstic

En 2022, le Collège Ahunstic a mis en ligne ce portail web, incluant 150 courtes capsules vidéo, où on explore des thématiques telles que les identités multiples, la discrimination systémique, les besoins de sécurisation culturelle autochtone, les postures d’allié.es, les stratégies de résilience ainsi que la diversité corporelle et neurologique. Cet outil interactif vise notamment à favoriser l’écoute, la réflexion et le dialogue à travers les témoignages et à outiller le personnel enseignant dans l’adoption d’approches propices à la sécurisation des étudiant.es issu.es de différentes communautés ethnoculturelles, autochtones ou LGBTQ2+. 

Capsules vidéo sur la diversité sexuelle et de genre

École de technologie supérieure

En 2022, l’ÉTS a produit des capsules vidéo dans lesquelles des étudiant.es s’expriment sur leur orientation sexuelle et leur identité de genre afin d’enrichir les connaissances et la compréhension des diverses réalités existantes. Ces vidéos mettent en valeur l’importance du soutien social et des environnements inclusifs pour contrer les effets néfastes de la discrimination vécue par les personnes LGBTQ+.

Activité Paillettes et discussions

Collège de Rosemont

Le Collège de Rosemont a lancé en 2021 la première édition de Paillettes et discussions. Il s’agit d’un évènement qui met en valeur la diversité et l’ouverture auprès de la communauté LGBTQ+. À sa deuxième édition, plusieurs établissements d’enseignement supérieur se sont joints à l’initiative alors que 42 cégeps et 5 universités ont participé à l’évènement.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Outils à découvrir