La Formation Camie a été créée pour faire connaître les besoins spécifiques de la population étudiante internationale et favoriser l’équité, l’inclusion et la diversité socioculturelle sur les campus.

Camie signifie « Campus inclusifs pour les personnes étudiantes de l’international ». 

Il s’agit d’une formation autoportante en ligne, d’une durée d’environ une heure. Elle est actuellement offerte gratuitement à l’Université du Québec en Outaouais, à l’Université du Québec à Trois-Rivières et à l’École nationale d’administration publique. Des implantations sont prévues prochainement dans les autres établissements du réseau de l’Université du Québec.

La formation comprend un module du tronc commun s’adressant aux étudiant.es et membres du personnel ainsi que deux modules spécifiques.

  • Le module du tronc commun aborde : la présence accrue de la population étudiante internationale sur les campus et leur parcours académique, les discriminations, la dynamique des relations humaines et les aspects positifs de la diversité socioculturelle.
  • Le module spécifique (pour la population étudiante internationale) aborde : la vie au Québec, la langue, le climat, l’importance de s’informer, la culture universitaire nord-américaine, les relations avec le personnel enseignant et dans les travaux d’équipe, le système d’évaluation, les attentes de l’université et le bien-être physique et mental.
  • Le module spécifique (pour les autres groupes) aborde: le rapport au milieu académique, les relations interculturelles et travaux d’équipe, le rapport à la langue française du Québec, l’isolement et des pistes d’action pour favoriser l’inclusion.

Un jeu-questionnaire complète la formation et donne accès à une certification.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Outils à découvrir