Cette présentation aborde les résultats d’une étude visant à comprendre l’utilisation de services en santé mentale et les barrières et facilitateurs à l’accès, auprès d’étudiant.es universitaires vivant en contexte linguistique minoritaire. Les participant.es ont été recruté.es à l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick (n=401; 75 % femmes) et l’Université de Saint-Boniface au Manitoba (n=301; 71 % femmes) pour remplir un sondage en ligne à l’automne 2022. Un sous-échantillon a également participé à des entrevues.
Présentatrices:
- Vickie Plourde, psychologue clinicienne, professeure agrégée en psychologie à l’Université de Moncton et titulaire de la Chaire de recherche interdisciplinaire en santé mentale des enfants et des jeunes.
- Ndeye Rokhaya Gueye, professeure titulaire et vice-doyenne de la Faculté des sciences de l’Université de Saint-Boniface.
- Danielle de Moissac, professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’Université de Saint-Boniface.
- Jolyève Arseneau, étudiante au doctorat professionnel en psychologie et assistante de recherche à l’Université de Moncton.
- Hélène Corriveau, travailleuse sociale immatriculée et professionnelle de recherche à la Chaire de recherche interdisciplinaire en santé mentale des enfants et des jeunes de l’Université de Moncton.
- Cynthia Goguen, candidate à la maîtrise en psychologie et professionnelle de recherche à la Chaire de recherche interdisciplinaire en santé mentale des enfants et des jeunes de l’Université de Moncton.
⏱️ 20 minutes
Cette présentation a eu lieu dans le cadre des Journées de transfert de connaissances sur la santé mentale étudiante, organisées par l’ISMÉ en mars 2024.
Note: Tel que convenu avec les participant.es aux Journées SME, les questions et interventions de l’auditoire n’apparaissent pas dans cet enregistrement. Un découpage vidéo a été réalisé pour supprimer ces séquences.
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