Cette présentation aborde les résultats d’une étude visant à comprendre l’utilisation de services en santé mentale et les barrières et facilitateurs à l’accès, auprès d’étudiant.es universitaires vivant en contexte linguistique minoritaire. Les participant.es ont été recruté.es à l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick (n=401; 75 % femmes) et l’Université de Saint-Boniface au Manitoba (n=301; 71 % femmes) pour remplir un sondage en ligne à l’automne 2022. Un sous-échantillon a également participé à des entrevues.

Présentatrices:

  • Vickie Plourde, psychologue clinicienne, professeure agrégée en psychologie à l’Université de Moncton et titulaire de la Chaire de recherche interdisciplinaire en santé mentale des enfants et des jeunes.
  • Ndeye Rokhaya Gueye, professeure titulaire et vice-doyenne de la Faculté des sciences de l’Université de Saint-Boniface.
  • Danielle de Moissac, professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’Université de Saint-Boniface.
  • Jolyève Arseneau, étudiante au doctorat professionnel en psychologie et assistante de recherche à l’Université de Moncton.
  • Hélène Corriveau, travailleuse sociale immatriculée et professionnelle de recherche à la Chaire de recherche interdisciplinaire en santé mentale des enfants et des jeunes de l’Université de Moncton.
  • Cynthia Goguen, candidate à la maîtrise en psychologie et professionnelle de recherche à la Chaire de recherche interdisciplinaire en santé mentale des enfants et des jeunes de l’Université de Moncton.

⏱️ 20 minutes

Cette présentation a eu lieu dans le cadre des Journées de transfert de connaissances sur la santé mentale étudiante, organisées par l’ISMÉ en mars 2024.

Merci d'accepter les cookies statistiques, marketing pour voir cette vidéo.

Note: Tel que convenu avec les participant.es aux Journées SME, les questions et interventions de l’auditoire n’apparaissent pas dans cet enregistrement. Un découpage vidéo a été réalisé pour supprimer ces séquences.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?