Les ateliers Cultiver le calme en Soi sont offerts à la population étudiante du Campus des Îles-de-la-Madeleine du Cégep GIM. La version d’essai du projet a été composée d’une série d’ateliers d’une durée de 1h30 se déroulant hebdomadairement pendant 4 semaines. Une version sur 8 semaines est prévue. 

Ce parcours vise à soutenir la persévérance scolaire et à enrichir l’expérience étudiante par une plus grande sérénité et présence. Les participant.es sont invité.es à s’initier à la pleine conscience pour améliorer leur gestion du stress, renforcer leur résilience et leur capacité à s’autoréguler. 

Déroulement de chaque atelier

1- Arrivée : Courte méditation pour se déposer. Se déroule assis à un bureau de travail pour reproduire l’arrivée en classe. (10 minutes)

2- Échanges autour du thème de la séance (40 minutes)

  • Séance 1. Fondements de la pleine conscience : introduction aux bases de la méditation de pleine conscience, ses bienfaits et des conseils pour débuter la pratique. 
  • Séance 2. Éveil au moment présent : techniques pour cultiver l’attention et la présence au quotidien.
  • Séance 3. Gestion des émotions et du stress : apprendre à identifier et à composer avec les émotions difficiles et transformer le stress en opportunités de croissance.
  • Séance 4. Découverte ou renforcement des ressources personnelles : exploration des ressources internes et externes sur lesquelles s’appuyer.

3- Pratique de méditation sur coussin ou sofa (20 minutes)

4- Tisane et conclusion (15 minutes) : retour sur les apprentissages et échanges informels

Sur le plan de l’organisation, voici quelques éléments mis en œuvre :

  • Un cahier imprimé est remis à chaque participant.es pour accompagner leurs apprentissages.
  • Les cellulaires ne sont pas proscrits durant les séances.
  • Les ateliers ont lieu dans le salon étudiant, un endroit connu, calme et apaisant.
  • À la fin des séances, un temps est réservé pour remplir un questionnaire de satisfaction et prendre en compte les améliorations possibles.

Différentes stratégies sont utilisées pour favoriser la participation de la population étudiante à ces ateliers :

  • Information transmise par Omnivox (Myo)
  • Choix d’une plage horaire stratégique (i.e à la suite d’une plage horaire où les étudiant.es sont nombreux à être présent.e sur le campus)
  • Inscription possible directement sur le tableau des activités de la vie étudiante
  • Animation des ateliers par une personne connue des étudiant.es et en qui ils et elles ont confiance.

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