Dans une bibliothèque vivante, les livres sont des personnes disposées à partager une page ou un chapitre de leur vie avec un.e lecteur.rice qui les « emprunte » pour un court laps de temps. Ce type d’activité permet de réduire la stigmatisation et favorise une compréhension plus nuancée et incarnée de la santé mentale et des troubles de santé mentale. On y reprend le concept d’une bibliothèque classique, avec ses bibliothécaires, son catalogue présentant de courts résumés des livres vivants en inventaire, ses règlements et son décor thématique.

L’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale a développé un guide pour permettre aux organisations de mettre en place de telles activités dans leur milieu.

Cet outil a été présenté dans le cadre des Journées de transfert de connaissances sur la santé mentale étudiante, organisées par l’ISMÉ en mars 2024.

Présentateur :

  • Laurence Caron, directeur adjoint à l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP)

⏱️ 48 minutes

Merci d'accepter les cookies statistiques, marketing pour voir cette vidéo.

Note: Tel que convenu avec les participant.es aux Journées SME, les questions et interventions de l’auditoire n’apparaissent pas dans cet enregistrement. Un découpage vidéo a été réalisé pour supprimer ces séquences.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?