Cette recension des écrits porte sur les interventions virtuelles en santé mentale auprès des jeunes de 12 à 25 ans et, plus spécifiquement, sur les interventions virtuelles de groupe.
Voici quelques faits saillants rapportés dans le document.
« Les composantes de groupe semblent rares, voire absentes des interventions virtuelles.
Un consensus existe concernant l’efficacité des interventions offertes aux jeunes par l’entremise d’une plateforme internet ou mobile. Cette efficacité se situe particulièrement chez les jeunes qui manifestent des signes d’anxiété ou de dépression en voyant une diminution de leurs symptômes à la suite de l’intervention.
Des effets significatifs, lorsqu’il y a soutien de la part d’un.e intervenant.e, ne serait-ce qu’un soutien minimal, ont été observés comparativement à une intervention virtuelle purement auto-administrée. »
Référence
Houle, A.A. (2020). Recension des écrits sur l’efficacité des interventions virtuelles en santé mentale auprès des jeunes. Centre RBC d’expertise en santé mentale, Université de Sherbrooke, 21 pages.
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