Les espaces physiques peuvent avoir un impact sur la santé mentale de la population étudiante sur les campus. Les étudiant.es passent de longues heures à étudier ou à travailler, seul.es ou en groupe, sur les campus dans des lieux tels que les bibliothèques, les salles de classe et les laboratoires. Dans ces circonstances, les lieux très bruyants et agités peuvent nuire à leur motivation et concentration, et sur leur santé mentale. Ils auront besoin d’avoir accès à des environnements lumineux et calmes.

La configuration des lieux est aussi importante de manière à encourager les saines habitudes de vie. A titre d’exemples, la possibilité de se rendre dans un parc à proximité, de respirer l’air frais, d’observer la nature, de pratiquer une activité physique ou encore de faire des choix sains en matière de nutrition et d’activité physique peuvent aider à réduire le stress.

Enfin, les espaces physiques qui invitent à multiplier les occasions d’interactions sociales entre les étudiant.es sur les campus et dans les résidences peuvent favoriser le soutien entre pairs et permettre un meilleur équilibre entre les études et la vie sociale.


Références

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Canadian Association of College and University Student Services (CACUSS). The Post-Secondary Student Mental Health: Guide to a Systemic Approach

Simon Fraser University (2023) Principles and Guidelines for Enhancing Wellbeing through Physical Spaces

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