Au printemps 2023, les chercheurs du Laboratoire vivant sur la santé mentale en milieu universitaire ainsi que l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont inauguré le Village Relais, comprenant trois espaces extérieurs temporaires où les étudiant.es peuvent aller se reposer. Construite en s’inspirant des villages de pêche, chaque cabane met de l’avant une thématique associée au bien-être.
- Dans la cabane « Relaxer : se détendre », on retrouve des sofas, des tapis de yoga et des coussins pour des massages.
- Dans la cabane « Créer: s’activer », on peut participer à des activités de jardinage pour la préparation des semis, des projets artistiques collectifs ou d’artisanat.
- Dans la cabane « S’amuser : se défouler », il est possible de faire du dessin, d’avoir accès à un bar à ongles et de souffler des bulles.
En plus des bienfaits associés à la détente, cette initiative, née d’une consultation auprès de la population universitaire, vise la création de liens sociaux pour briser l’isolement. Pour fabriquer les cabanes à faible coût et de façon écologique, des conteneurs que possédait déjà l’UQAC ont été utilisés.
Ce contenu vous a-t-il été utile ?