Des établissements d’enseigement supérieur mettent à la disposition des étudiant.es des vélos-pupitres munis d’une tablette permettant de réaliser des travaux, faires des lectures et étudier tout en se déliant les jambes. Ils sont ajustables (le siège et la table) pour s’adapter à la physionomie de chacun. L’objectif n’étant pas de s’entraîner, mais plutôt d’activer les jambes, l’étudiant.e peut sélectionner une tension qui lui permettra de pédaler sans créer de fatigue musculaire. 

L’utilisation du vélo-pupitre est encouragée notamment auprès des personnes étudiantes ayant un TDAH, puisque bouger a le potentiel d’augmenter la capacité de concentration et d’attention, réduire l’anxiété et faciliter les apprentissages.

  • Au Cégep de Sherbrooke: 6 vélos-pupitres sont accessibles depuis l’automne 2021 au Centre des médias.
  • À l’Université de Montréal: des postes de travail actif sont mis à la disposition des étudiant.es dans les bibliothèques afin de briser la sédentarité.
  • Au Collège de Rosemont: des vélos-pupitres sont mis à la disposition des étudiant.es ayant des difficultés d’apprentissage et d’adaptation. Ils sont disponibles dans les salles d’études et d’examens.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?