Ce rapport de recherche fait suite à la volonté du Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec de répondre à la question suivante: quelles activités et quels services de gestion du stress et de l’anxiété sont offerts aux étudiant.es dans les bibliothèques collégiales?
Une revue de la littérature a été réalisée et un sondage a permis de rejoindre 35 bibliothèques du réseau collégial québécois pour y répondre.
Voici quelques constats.
- La très grande majorité des bibliothèques organise des activités de gestion du stress et de l’anxiété pour répondre à un besoin qu’elles perçoivent chez les étudiant.es avant même que la demande ne vienne de la direction.
- L’espace de la bibliothèque et sa mise en valeur arrivent en tête des services offerts dans les bibliothèques collégiales.
- Les bean bags, les mandalas, les casse-têtes et les origamis sont mis à disposition des étudiant.es dans un grand nombre de bibliothèques.
- Près de 30 % des bibliothèques collégiales sondées disposent de lampes de luminothérapie.
- 23 % des bibliothèques sondées ont déjà offert une activité de zoothérapie.
Référence
Devon, E., Larocque, J., Lavigueur, P. et Sauvé, J. (2020). Du mandala à la zoothérapie : Activités et services de gestion du stress et de l’anxiété dans les bibliothèques. Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec. 15 pages.
Ce contenu vous a-t-il été utile ?