Ce rapport de recherche fait suite à la volonté du Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec de répondre à la question suivante: quelles activités et quels services de gestion du stress et de l’anxiété sont offerts aux étudiant.es dans les bibliothèques collégiales?

Une revue de la littérature a été réalisée et un sondage a permis de rejoindre 35 bibliothèques du réseau collégial québécois pour y répondre. 

Voici quelques constats.

  1. La très grande majorité des bibliothèques organise des activités de gestion du stress et de l’anxiété pour répondre à un besoin qu’elles perçoivent chez les étudiant.es avant même que la demande ne vienne de la direction.
  2. L’espace de la bibliothèque et sa mise en valeur arrivent en tête des services offerts dans les bibliothèques collégiales.
  3. Les bean bags, les mandalas, les casse-têtes et les origamis sont mis à disposition des étudiant.es dans un grand nombre de bibliothèques.
  4. Près de 30 % des bibliothèques collégiales sondées disposent de lampes de luminothérapie.
  5. 23 % des bibliothèques sondées ont déjà offert une activité de zoothérapie.

Référence

Flèche vers le bas

Devon, E., Larocque, J., Lavigueur, P. et Sauvé, J. (2020). Du mandala à la zoothérapie : Activités et services de gestion du stress et de l’anxiété dans les bibliothèques. Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec. 15 pages.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?