Dans l’article L’humilité pédagogique de Éductive, Annie Lapierre reçue en entrevue, partage sa vision d’un enseignement fondé sur l’humilité, l’écoute et la collaboration avec la population étudiante. Forte de son expérience auprès des Premiers Peuples, elle souligne l’importance de reconnaître ses propres limites et de s’ouvrir aux perspectives des apprenant.es pour co-construire des environnements d’apprentissage inclusifs.
Selon elle, l’humilité pédagogique implique aussi de développer une alliance pédagogique basée sur une entente mutuelle des objectifs et l’établissement d’un lien de confiance, Dans cet article, elle donne des stratégies concrètes pour solliciter et intégrer les rétroactions des étudiant.es, adapter les méthodes d’enseignement et d’évaluation en fonction des besoins exprimés et valoriser le savoir culturel de chacun.e.
L’humilité pédagogique implique de développer une relation forte avec les élèves avant même d’enseigner, avant de penser à discuter des concepts à l’étude dans le cours. Certaines personnes n’ont pas besoin de cela pour apprendre efficacement, mais une grande partie, oui. Une relation forte peut être la clé pour que les élèves acceptent les critiques que constituent nos rétroactions sur leurs apprentissages. (Éductive, 2024)
Ce contenu vous a-t-il été utile ?