Cet article synthèse présente les résultats d’une recherche menée à l’Université de Jyväskyl, en Finlande, où on a évalué les effets de la participation de la population étudiante à une série d’ateliers s’appuyant sur la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT). Ce type de thérapie vise à favoriser la flexibilité psychologique en acceptant ce qui hors de contrôle et en s’engageant par des actions qui sont en adéquation avec ses valeurs personnelles.
Dans cette étude, 47 étudiant.es provenant de 28 pays ont terminé le programme qui inclut :
- Une rencontre préliminaire individuelle de 60 à 90 minutes.
- Cinq ateliers en groupe de 90 minutes, abordant chacun un aspect précis de la thérapie d’acceptation et d’engagement (valeurs personnelles, engagement, pleine conscience, défusion cognitive, acceptation et compassion).
- Une rencontre de conclusion individuelle de 60 minutes.
« Les résultats montrent que le fait de clarifier ses valeurs et d’accroître sa flexibilité cognitive, émotionnelle et comportementale contribue à améliorer le bien-être et réduire les symptômes de stress, d’anxiété et de dépression. »
Référence de l’étude
Brandolin, F., Lappalainen, P., Gorinelli, S., Muotka, J., Räsänen, P. et Lappalainen, R. (2023). The effectiveness of a five-session workshop on the distress of international students in Finland – a pilot study. British Journal of Guidance & Counselling.
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