Cet article synthèse de l’ORES présente les résultats d’une étude visant à documenter les caractéristiques démographiques associées à la solitude et les interventions les plus susceptibles de favoriser la création de liens sociaux selon les personnes étudiantes. Une enquête a été menée auprès de 487 étudiantes et étudiants à partir d’un questionnaire mesurant 20 éléments associés à la solitude.
L’équipe de recherche a remarqué que certains éléments mesurés dans le questionnaire étaient davantage associés à des populations étudiantes en particulier. Par exemple, les personnes non-binaires étaient plus nombreuses à déclarer manquer de relations amicales ou se sentir isolées. Les hommes étaient plus nombreux à déclarer n’avoir rarement ou jamais quelqu’un vers qui se tourner. Les personnes en première année d’études se sentaient davantage exclues, tandis que les personnes en dernière année se disaient davantage isolées. (ORES, 2024)
Référence de l’étude
Wodika, A., Lanier, J., Almeda, J., Richter, A. et Schalasky, G. (s. d.). Helping Students Make Meaningful Connections: A Cross-Sectional Survey of College Student Loneliness. American Journal of Health Education.
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