Cet article synthèse présente les résultats d’une recherche portant sur les émotions vécues par les étudiant.es lors de leur préparation aux premiers examens universitaires. Vingt-trois étudiant.es de première année ont été interrogé.es afin d’explorer les aspects suivants.

  • La genèse des émotions vécues dans le contexte de la préparation aux examens
  • Le sens donné à ces émotions
  • Les stratégies des étudiant.es pour réguler ces émotions

À la lumière de cette analyse, l’équipe de recherche remarque que le faible potentiel de maîtrise semble être la dimension pouvant principalement expliquer le vécu émotionnel désagréable durant la préparation aux examens.

(Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur, 2023)

Référence de l’étude

Flèche vers le bas

Fischer, L., Philippot, P. et Romainville, M. (2022). Les émotions académiques vécues lors de la préparation aux premiers examens universitaires : d’où proviennent-elles et que pensent les étudiant·e·s de celles-ci et de leur régulation ?  Nouveaux cahiers de la recherche en éducation23(3). 

Ce contenu vous a-t-il été utile ?