Le Bureau des étudiant.es de première année (BEPA) est un espace facilement repérable et localisé dans un lieu achalandé du collège, où les étudiant.es peuvent s’arrêter pour avoir une réponse à un besoin ou un questionnement en temps réel. Si le besoin peut être répondu rapidement, une orthopédagogue et une technicienne en éducation spécialisée sont disponibles sans prise de rendez-vous, ni attente. Voici quelques exemples de services.
- Orientation vers des ressources du Collège (selon les besoins exprimés): aide pédagogique, SAIDE, aide financière, aide psychosociale, centres d’aide, orientation, information scolaire et professionnelle, activités de la vie étudiante, enseignant.es, etc.
- Soutien scolaire et ateliers: stratégies d’apprentissage, outils facilitant l’organisation dans les études, gestion du temps, mémorisation, prise de notes, préparation aux examens, gestion du stress, travail d’équipe, plan d’études personnalisé, etc.
- Information sur les politiques, les directives, les règlements, les mots et les abréviations propres au milieu collégial, etc.
- Soutien aux étudiant.es présentant des difficultés et qui ne sont pas encore accompagné.es par des intervenant.es ou des services du Collège.
Si toutefois les personnes nécessitent un suivi psychosocial, une référence est faite vers les ressources appropriées. Cette initiative est inspirée d’un modèle similaire au Dawson College et plus d’informations sont disponibles dans cet article.
Ce contenu vous a-t-il été utile ?