Un corridor de service est une voie de circulation de la clientèle assurée par des ententes de collaboration entre des professionnel.les d’une même organisation ou encore entre des établissements. Le corridor de services pour la population étudiante entre le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSS de la Montérégie-Est) et le Cégep Édouard-Montpetit a émergé en 2020 d’une volonté commune de ces deux organisations, notamment en réponse à des orientations ministérielles (Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur 2021-2026 (mesure 4.2) et Plan d’action en santé mentale 2015-2020 (mesure 5).

Ces établissements ont opté pour un modèle qui va au-delà d’une simple demande de référence : il repose sur une véritable collaboration administrative et professionnelle. Pour en savoir plus sur cette pratique, l’équipe de la Station SME a rencontré Catherine Lachaîne, directrice adjointe des affaires étudiantes et communautaires du Cégep Édouard-Montpetit, ainsi que Michel Proulx, chef de l’administration des programmes Santé mentale 1re et 2e ligne au CISSS de la Montérégie-Est. 

Modalités de collaboration

Des modalités de fonctionnement ont été mises en place entre le Cégep, l’équipe santé mentale et l’équipe en dépendance 1re ligne du CISSS de la Montérégie-Est afin d’assurer le bon fonctionnement de cette collaboration. Mentionnons aussi qu’aucune entente financière n’y est associée outre le dégagement de ressources humaines. Voici les principaux éléments qui la structurent .

Liaison et coordination des demandes de soutien 

Lorsqu’un.e étudiant.e fait une demande aux services aux étudiants du Cégep, celle-ci est d’abord évaluée par l’équipe psychosociale selon un processus qui permet d’avoir un aperçu de l’intensité du besoin (suivi et symptômes), l’historique de la personne, etc. Ensuite, selon les résultats de cette évaluation, la demande est dirigée vers:  

  1. une intervenant.e de l’équipe psychosociale du Cégep ou
  2. une agent.e de liaison du CISSS de Montérégie-Est (infirmière clinicienne du guichet d’accès en santé mentale du CISSS). Cette dernière joue un rôle clé dans la coordination des références provenant du Cégep. Lorsqu’elle reçoit une demande du Cégep, elle identifie le services requis au CISSS et établit les arrimages nécessaires ( ex. : intervenant.e du CISSS dédié au Cégep Édouard-Montpetit  , centre hospitalier, organismes communautaires

Une intervention auprès de la population étudiante directement sur place  

Lorsque l’agent.e de liaison dirige une demande vers un.e intervenant.e du CISSS, l’étudiant.e peut recevoir des services directement dans les locaux du Cégep. Les interventions peuvent aussi avoir lieu en téléconsultation, selon les préférences des étudiant.es. Les suivis, individuels ou de groupe, sont maintenus même durant l’été, garantissant ainsi une continuité des soins.  

Le soutien-conseil auprès du personnel du Cégep Edouard-Montpetit 

L’intervenant.e et l’agent.e de liaison du CISSS participent aux réunions d’équipe des services aux étudiants du Cégep et offrent un soutien-conseil dans la gestion des situations complexes. Lorsque la situation le nécessite, ils peuvent aussi être appelé.es à s’appuyer sur l’expertise d’un.e psychiatre répondant.e ou un.e spécialiste en dépendance du CISSS et partager les recommandations avec l’équipe psychosociale du Cégep. 

Quels ont été les ingrédients-clé de cette collaboration ? 

  • Objectifs communs et complémentarité : L’intégration des intervenant.es du CISSS a été conçue comme un renforcement des services existants et non un remplacement. Toutes et tous poursuivent l’objectif principal d’intégrer la santé mentale comme un facteur-clé de la réussite éducative. 
  • Proximité des services: La présence d’un.e intervenant.e du CISSS directement sur le campus réduit les barrières logistiques et administratives. Malgré les défis liés à l’allocation d’espaces physiques, cette présence s’est avérée essentielle pour améliorer l’accès aux soins et services. 
  • Maintien du lien entre les équipes: La collaboration entre le Cégep et le CISSS exige un travail continu d’arrimage et de communication pour assurer une cohérence des interventions, s’accorder sur la répartition des suivis ou sur les délais de prise en charge. Cela est d’autant plus important pour les étudiant.es nécessitant un accompagnement complexe ou rapide. La régularité de la participation aux réunions cliniques a renforcé la communication, le partage d’expertise et la cohésion entre les intervenant.es des deux organisations.  
  • Implication des gestionnaires : La compréhension et le respect mutuel entre gestionnaires sont aussi cruciaux que ceux entre intervenant.es. Une entente de collaboration signée entre les deux organisations assure la pérennité du projet malgré le roulement de personnel. Cette entente prévoit également un comité conjoint de gestionnaires qui se rencontre annuellement dans une visée d’amélioration continue. 

En conclusion, cette collaboration entre le CISSS de la Montérégie-Est et le Cégep Édouard-Montpetit a permis aux étudiant.es d’accéder rapidement un large éventail de services offerts par le CISSS directement sur le campus. En réduisant les barrières à l’accès aux soins et en facilitant l’orientation vers les ressources appropriées, cette initiative contribue à améliorer le bien-être des étudiant.es et à instaurer un filet de sécurité plus solide pour eux. 

Nous remercions Catherine Lachaîne, directrice adjointe des affaires étudiantes et communautaires du Cégep Édouard-Montpetit et Michel Proulx, chef de l’administration des programmes Santé mentale 1re et 2e ligne au CISSS de la Montérégie-Est pour leur contribution à cet article.

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