Le plan d’action Prévenir et contrer les violences à caractère sexuel en enseignement supérieur a pour but de soutenir les établissements dans la mise en œuvre de leurs obligations dans le cadre de la Loi visant à prévenir et combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur. Il s’inscrit aussi dans le changement de culture soutenu par la stratégie d’intervention.

Le plan se décline en 3 axes d’intervention, comportant 11 mesures au total. En voici le tableau synthèse.

  • Axe 1 – Prévenir: assurer un changement de culture visant à prévenir et contrer les violences à caractère sexuel en enseignement supérieur.
  • Axe 2 – Accompagner les personnes: assurer l’accompagnement adéquat et efficace des personnes qui sont aux prises avec une situation liée aux violences à caractère sexuel, notamment par l’entremise des services d’un guichet unique.
  • Axe 3 – Développer les connaissances et partager l’expertise pour mieux agir: favoriser la recherche afin de recueillir et de partager des données probantes en matière de violences à caractère sexuel concernant l’ensemble de la population étudiante et des membres du personnel en enseignement supérieur.

Le ministère de l’Enseignement supérieur rend également disponible un guide d’accompagnement pour les établissements afin de les aider à élaborer une politique en matière de prévention et de lutte contre les violences à caractère sexuel.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Outils à découvrir