Ce rapport de recherche rapporte les résultats d’une étude visant à documenter l’implantation et l’utilisation d’une application incluant un agent conversationnel (Ali) ainsi qu’une boîte à outils, tous deux destinés au soutien de la santé mentale et au soutien scolaire chez les étudiant.es collégiaux. Les résultats de cette étude sont présentés dans deux documents :

  • Le Tome 1 documente la satisfaction et l’efficacité perçue de l’agent conversationnel.
  • Le Tome 2 identifie les éléments favorables à l’intégration d’un agent conversationnel.

L’enquête a été réalisée auprès de 648 étudiant.es, dans deux cégeps du Québec, entre janvier et mars 2022. Les dimensions étudiées sont: les caractéristiques sociodémographiques, le téléchargement et l’appréciation générale de l’application, les thèmes abordés, la boîte à outils, les effets perçus et la demande d’aide humaine.

L’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur propose une synthèse des résultats de cette étude.

Références

Flèche vers le bas

Gallais, B. et Desjardins, F. (2022). Analyse logique du déploiement d’un agent conversationnel destiné au soutien scolaire: tome 1. Satisfaction et efficacité perçue d’un agent conversationnel destiné au soutien de la santé mentale et au soutien scolaire chez les étudiantes et étudiants collégiaux. ÉCOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière. 47 pages.

Desjardins, F. et Gallais, B. (2022). Analyse logique du déploiement d’un agent conversationnel destiné au soutien scolaire: tome 2. Éléments favorables à l’intégration d’un agent conversationnel au sein des établissements collégiaux. ÉCOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière. 43 pages.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?