Le cours Contribuer à une culture de bienveillance et de bien-être en milieu collégial s’adresse au personnel enseignant ainsi qu’aux professionnel.les qui souhaitent être outillé.es en regard des enjeux de santé mentale et du bien-être de chacun.e en milieu collégial.
On y aborde les enjeux de santé mentale en milieu collégial, mais également des facteurs d’influence ainsi que des stratégies afin d’instaurer un climat de bienveillance et de bien-être, le tout dans une perspective systémique.
Ce cours de 3 crédits est asynchrone avec quelques séances synchrones facultatives centrées autour d’échanges. Les activités pédagogiques s’articulent autour de lectures, vidéos, ateliers réflexifs, forum de discussion, etc.
Les résultats de l’évaluation de ce cours ont été présentés dans le cadre des Journées annuelles de transfert de connaissances sur la santé mentale étudiante, organisées par l’ISMÉ en mars 2024.
Présentateur.rices:
- Félix Guay-Dufour, psychologue du travail et des organisations, coordonnateur de projet au Centre RBC d’expertise en santé mentale et coordonnateur de l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES).
- Julie Lane, professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke, directrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale et codirectrice de l’OSMÉES.
- Maude Rainville, orthopédagogue et titulaire d’une maîtrise en adaptation scolaire et sociale.
⏱️ 18 minutes
Note: Tel que convenu avec les participant.es aux Journées SME, les questions et interventions de l’auditoire n’apparaissent pas dans cet enregistrement. Un découpage vidéo a été réalisé pour supprimer ces séquences.
Ce contenu vous a-t-il été utile ?