Cette étude explore l’impact du soutien au personnel enseignant dans l’adoption de pratiques qui améliorent le bien-être de la population étudiante. Ces pratiques concernent trois aspects de l’enseignement.
- Les activités pédagogiques (ex. éloigner les cellulaires lors des activités, prendre des pauses, permettre aux étudiant.es de se déplacer dans la classe, etc.).
- L’approche du personnel enseignant (ex. remettre le matériel en avance, donner de la rétroaction, démontrer de l’intérêt envers ses étudiant.es, etc.).
- La logistique du cours (ex. permettre des choix dans les évaluations, équilibrer la pondération des évaluations, considérer le temps dans la réalisation d’une évaluation, etc.).
Les résultats ont démontré que:
- 70 % des étudiant.es étaient en accord avec le fait que les interventions de la trousse avaient permis de soutenir leur bien-être, de les aider avec l’attention et l’engagement en classe, de les motiver à apprendre ainsi que de tisser des liens avec le personnel enseignant.
- 50 % des étudiant.es affirment que ces interventions ont créé un aspect communautaire dans la classe.
- le corps professoral est plus enclin à adopter de telles interventions avec un soutien direct de l’établissement.
Responsables du projet
- Sally Stewart, Associate Professor of Teaching, School of Health and Exercise Sciences
- Jannik Eikenaar, Assistant Professor of Teaching, School of Engineering
Ce contenu vous a-t-il été utile ?