Le programme Thriving in Action développé par l’Université métropolitaine de Toronto est conçu pour aider les étudiant.es à améliorer leur bien-être personnel et leur réussite académique en combinant des stratégies de psychologie positive et des techniques d’apprentissage efficaces. Ce programme de 10 semaines propose une série d’ateliers interactifs, chacun axé sur des thèmes spécifiques visant à renforcer la résilience, la motivation et les compétences d’étude des participant.es. Il existe aussi une version de quatre semaines de ce programme conçu pour les étudiant.es chez qui un TDAH a été diagnostiqué ou qui s’identifient comme tels.

Thématiques abordées

  • Semaine 1 : Habitudes, sommeil et stratégies d’apprentissage
  • Semaine 2 : Connaître ses forces et étude
  • Semaine 3 : Courage et prise de notes
  • Semaine 4 : Optimisme, espoir et examen
  • Semaine 5 : Gratitude, attention et concentration
  • Semaine 6 : Flow et points de repère pour la rédaction d’un essai
  • Semaine 7 : Croissance, émerveillement et travail en groupe
  • Semaine 8 : Auto compassion et défense de ses intérêts
  • Semaine 9 : Procrastination et apprentissages numériques
  • Semaine 10 : Résilience et apprentissage en éveil

Thriving in Action a été enseigné à 850 personnes issues de l’enseignement supérieur au Canada et aux États-Unis et de nombreux établissements ont mis en œuvre et adapté le programme, notamment l’Université de Windsor, l’Université McGill, l’Université Concordia, l’Université Wilfred Laurier, le Centennial College, le Sheridan College. Vous trouvez sur cette page les informations nécessaires si vous êtres intéressé.e par la mise en œuvre et l’évaluation de cette pratique sur votre campus.

En plus des ateliers, Thriving in Action propose une bibliothèque en ligne de stratégies pour aider les étudiants, accessibles à tout moment, leur permettant ainsi d’apprendre et de pratiquer à leur propre rythme.

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