Cette série de 6 capsules vidéo produites par la Station SME a été réalisée pour parler de santé mentale sans tabou. Les participant.es y partagent avec générosité leur histoire pour inspirer et donner espoir à celles et ceux qui traversent un moment plus difficile pendant leurs études au collégial ou à l’université.
Élisabeth
Élisabeth est étudiante en mathématiques et vit avec la douance. Elle compose au quotidien avec son hypersensibilité, des émotions fortes et des relations sociales pas toujours simples. Comme les crises de panique et les idées suicidaires l’ont souvent prise d’assaut, elle a développé plusieurs stratégies pour continuer d’avancer et maintenir l’espoir. Elisabeth nous explique comment elle a réussi à prendre soin d’elle pendant les périodes plus sombres.
Marc-Antoine
Marc-Antoine est étudiant en pharmacie. Iel a reçu un diagnostic de trouble anxieux alors qu’iel consultait un médecin pour des symptômes physiques. Iel nous raconte comment iel a réussi à intégrer cette nouvelle réalité dans sa vie malgré des attentes élevées envers lui-même. Plus encore, iel nous explique comment l’acceptation de sa vulnérabilité lui a permis de créer des relations plus fortes et vraies avec les autres.
Andres
Andres a quitté la Colombie, son pays d’origine, pour s’établir et débuter sa maîtrise en urbanisme à Montréal. En tentant de relever les défis liés à la l’intégration d’une nouvelle culture, en plus de la conciliation entre ses études et sa vie personnelle, il dit avoir perdu l’équilibre. Il nous raconte comment la période d’épuisement qu’il a vécue, la perte de motivation et ses difficultés de sommeil se sont taillées une place dans sa vie et comment il a traversé ces défis en redonnant de l’espace à ses émotions et à sa vie sociale.
Cassandra
Cassandra est mère monoparentale, intervenante et étudiante en administration à l’École des dirigeants des Premières Nations de HEC Montréal. À travers ce qu’elle a vécu, elle nous parle de sa spiritualité, de trauma intergénérationnel et de l’importance de la famille. Les processus d’acceptation et de partage sont au cœur de sa capacité à cheminer dans la vie et d’être une inspiration pour ses enfants.
Catherine
Catherine étudie au cégep à distance en sciences humaines. Elle nous parle des manifestations du trouble anxieux généralisé sévère, du trouble de personnalité limite, et de leurs impacts sur sa vie sociale et étudiante. Elle a traversé plusieurs moments difficiles dans les dernières années, et porte aujourd’hui un message d’espoir pour tous ceux et celles qui doivent composer avec plusieurs diagnostics en santé mentale.
Émilie
Émilie est tout nouvellement doctorante en ingénierie. Elle a fait preuve d’une grande résilience durant ses études universitaires en devant composer avec un important stress financier, un passé de violence et des crises de panique fréquentes. Elle a su aller chercher de l’aide et s’entourer des bonnes personnes afin de développer des outils pour traverser ses études.
Réalisation
Ce contenu vous a-t-il été utile ?