Nightline France est une initiative par et pour la population étudiante visant à améliorer la santé mentale à l’échelle individuelle et collective dans les milieux d’études. Leurs actions sont nombreuses et contribuent à la démocratisation et la déstigmatisation de la santé mentale. Parmi celles-ci : une ligne d’écoute, un kit de vie et une enquête sur la santé mentale étudiante

Nightline : un service d’écoute nocturne tenu par des étudiant.es

Les lignes d’écoute Nightline sont mises à disposition des étudiant.es gratuitement dans plusieurs régions de la France. Ce service est indépendant et plusieurs établissements peuvent y recourir pour l’offrir à leur population étudiante. Les services téléphoniques et de clavardage sont disponibles tous les soirs de 21 h à 2 h 30, à l’exception des congés d’été, et sont tenus par des étudiant.es, formé.es à l’écoute active et à la bienveillance.

Le kit de vie: une trousse d’outils pour la population étudiante

Cette trousse d’outils sert à aider les jeunes à prendre soin d’eux-mêmes et d’elles-mêmes, à porter attention à leur santé mentale et à savoir comment accompagner leurs proches dans le besoin. En faisant appel à leurs émotions, leurs pensées et leurs comportements, le kit de vie peut accompagner les étudiant.es pour atteindre un mieux-être.

Santé Mentale Étudiante en Europe: un rapport inédit de Nightline Europe

Nightline a réalisé une vaste étude basée sur 15 000 appels et/ou tchats enregistrés dans les neuf mois de l’année universitaire 2023-2024 à travers les 29 Nightlines membres du réseau de cinq pays (Allemagne, Autriche, France, Irlande, et Royaume-Uni). Les résultats révèlent notamment que 40% des étudiant.es dans l’Union européenne rencontrent des difficultés liées à leur bien-être ou à leur santé mentale et qu’un étudiant.e sur cinq serait concerné.e par un trouble de santé mentale. 

Ce contenu vous a-t-il été utile ?