Le guide Inclusion des étudiantes et étudiants ayant des besoins particuliers est un recueil de pratiques, d’initiatives et de mesures destinées à favoriser l’inclusion des étudiant.es ayant des besoins particuliers dans le réseau de l’enseignement supérieur, selon les catégories suivantes :

  • Premières Nations et Inuit
  • Reconnaissance de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres
  • Conciliation famille-travail-études
  • Première génération aux études supérieures
  • Communautés ethnoculturelles
  • Étudiantes et étudiants étrangers

Le document s’adresse aux enseignant.es et au personnel des établissements d’enseignement supérieur, et une section est dédiée à leur soutien. Il se termine en abordant l’approche pédagogique inclusive, incluant la rédaction inclusive. Le guide s’inscrit dans le cadre du déploiement de la mesure 2.3 du Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur 2021-2026 (PASME), soit « Soutenir l’adoption de pratiques institutionnelles et pédagogiques favorables à la diversité, à l’inclusion et à la bonne santé mentale étudiante ».

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